Les differents types d'appareil dentaire

Introduction

Les appareils dentaires en orthodontie sont fixes ou amovibles. Ils permettent des déplacements dentaires au niveau des maxillaires ainsi que des modifications fonctionnelles des groupes musculaires qui environnent les arcades dentaires. Ces dispositifs thérapeutiques produisent soit des tractions soit des pressions.

Les appareils amovibles

Un appareil adapté à chaque patient et réaliser en résine ou en matériaux élastomériques. Ce sont soit des « faux palais », des « gouttières », etc…

Les appareils fixes

Ces appareils sont collés ou scellés sur les dents. Des fils métalliques plus ou moins flexibles, des anneaux élastiques et des ressorts provoquent, grâce à des forces dosées de façon extrêmement précise, les déplacements dentaires projetés. Ce sont des multi-attaches, des bagues, etc., associés ou non à des dispositions auxiliaires comme des arcs trans-palatins, des élastiques, etc.

Ces appareils peuvent entraîner une légère gêne dans les premiers jours. Le Docteur Lydie Rys, orthodontiste à Tarascon vous donnera les conseils nécessaires pour améliorer le confort au cours de cette période d’accoutumance.