Traitement précoce de 3 à 6ans

Il s’adresse à l’enfant en denture lactéale (dents de lait). Il peut changer la forme et le rapport des arcades dentaires et réharmoniser la croissance crânienne et faciale à travers le jeu des forces de la mastication.

Cette discipline m’a été enseignée par le docteur MJ Deshayes (www.cranexplo.fr) ces traitements se font par de petits appareils amovibles en général placés au palais.

Le traitement orthodontique de l'enfant de 7 à 11 ans

Il fait partie d’une première phase de traitement pour corriger les décalages des mâchoires puis se terminera par une deuxième phase de traitement vers 12 ans ; le temps de port des « bagues » sera diminué par rapport a un traitement commencé à 12 ans.

Le traitement orthodontique de l'adolescent 12 à 16 ans

C’est un traitement conventionnel dit à « bagues » qui corrige un bon nombre de dysmorphoses mais le champ d’action de ces traitements sera plus restreint que pour les traitements commencés plus tôt.

L’orthodontie permet de redresser les dents et de rendre un sourire harmonieux mais ce résultat ne sera durable que si « l’équilibre fonctionnel » est atteint.

Le traitement d’orthopédie fonctionnelle

Qu’est ce que l’équilibre fonctionnel ? Et que sont les fonctions oro faciales ?

  • La mastication : elle doit se faire de manière puissante et équilibrée aussi bien à droite qu’à gauche.

  • La respiration : se fait bouche fermée par le nez pour un bon développement du maxillaire.

  • La déglutition : la manière d’avaler et de placer sa langue a une influence sur la position des dents puisque nous avalons entre 800 et 1200 fois par jour.

  • La phonation : la manière dont nous élaborons les sons est en partie conditionnée par la position de la langue et des dents.

  • Les para fonctions = le pouce, la sucette. L’orthodontie fonctionnelle permet de corriger tous ces défauts par l’éducation fonctionnelle à l’aide d’appareils ou sous appareils.

Veuillez consulter les vidéos de l’éducation fonctionnelle : https://www.youtube.com/watch?v=OD3k5fwNcyQ