Pourquoi faire de l’orthodontie ?

La motivation première de la consultation en orthodontie est esthétique : « Je veux que mon enfant ait un beau sourire ». Mais au-delà de l’esthétique, le but de l’orthodontie est Médical.

L’orthodontie rétablit les différentes fonctions qui sont :

  • La Mastication : « les dents du haut et du bas » sont en concordance : en occlusion et permettent une bonne mastication à droite et à gauche ce qui est garant d’un bon développement des maxillaires et un bon développement Facial.

  • La Respiration : le bon développement des maxillaires permet une libération des fosses nasales et une respiration par le nez qui est plus physiologique que par la bouche. La respiration nasale permet une filtration de l’air respiré et une diminution des maladies ORL ).

  • La Phonation : la prononciation peut être altérée par des malpositions dentaires .

  • La Déglutition : elle se fait dans de nombreux cas de manière atypique entrainant des déformations maxillaires ou des malpositions dentaires, la position de la langue doit être corrigée pour obtenir un bon équilibre de la bouche.

  • Les mauvaises positions dentaires induisent des caries dentaires et des maladies du parodonte (de la gencive ).

L’orthodontiste aide aussi l’enfant à se débarrasser des mauvaises habitudes . Exemple : la succion du pouce, sucette, biberon, etc .c’est l’étape indispensable avant tout traitement d’orthodontie.

A quel âge faut-il consulter ?
Dans quel cas consulter de 3 ans à 6 ans… ?

Si votre enfant est bouche fermée dans cette configuration

Béance
Mâchoire déviée
Dans quel cas consulter de 6 ans à 11 ans… ?

Si votre enfant est bouche fermée dans cette configuration

Encombrement dentaire
Mâchoire du haut en avant
Mâchoire du bas en avant